Présentation du Département

Directeur : Jean RAVESTEIN , Professeur des Universités.

Le Département des Sciences de l'Education a été créé par Jean Jacques BONNIOL et Michèle GENTHON en 1978. Composante de l'Unité de Formation et de Recherche (U.F.R.) Arts, Lettres, Sciences Humaines de l'Université d'Aix-Marseille, le Département délivre un cursus complet de second et troisième cycles dans le domaine des Sciences de l'Education (D.U., Licences, Masters Professionnels, Master Recherche et Doctorat). Les questions d'éducation à la santé, du multimédia en éducation et de l'évaluation constituent des axes d'accumulation du Département. Les activités de recherche du département sont conduites au sein de l'Equipe d'ACCUEIL ADEF.

L'ancien Hôtel Dieu à Lambesc

Les cursus académiques sont organisés dans les locaux de la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence. Les cursus professionnels sont organisés sur le site de l'ancien Hôtel Dieu de Lambesc, village provencal à 20 km au Nord Ouest d'Aix en Provence.
Des conventions avec des partenaires extérieurs, organisent en France et à l'étranger des formations dans les domaines des Sciences de l'Education.

Les formations sont dispensées tant en formation initiale qu'en formation continue et conduisent aux diverses fonctions de la formation au sein des entreprises et des organismes de formations. Elles font une place importante aux nouvelles technologies tant comme domaine de culture générale que comme outil spécifique d'apprentissage et d'enseignement.

L'équipe permanente rassemble les enseignants chercheurs titulaires, les personnels administratifs et les chercheurs.
De nombreux intervenants extérieurs, issus principalement des entreprises et du monde de la formation, enrichissent de leur expérience, les enseignements dispensés.
Les enseignements professionnels sont assurés en petits groupes; l'alternance entre théorie et pratique constitue un principe pédagogique mis en oeuvre dans toutes les formations.

2017 - Aix Marseille Université - Département des Sciences de l'Education - 13410 - LAMBESC - Tél : 33(0) 442 571 717 - Fax : 33(0) 442 571 707